Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens fument ?

On pense généralement que les personnes qui vapotent le font pour consommer de la nicotine. Si cela peut être vrai dans de nombreux cas, ce n’est pas toujours le cas. Le vapotage est assez courant chez les jeunes adultes. Lorsque le vaping a commencé à devenir populaire, de nombreuses personnes de la jeune génération ont été attirées par le vaping en raison des saveurs, de l’équipement et de la variété des produits. Au fil des années, le vapotage est devenu beaucoup plus populaire parmi les personnes qui fumaient auparavant et qui recherchent une alternative sûre à la cigarette.

  • 33% des adultes qui fument le font pour arrêter de fumer
  • 11,5 % sont d’anciens fumeurs
  • 10% sont des adolescents qui fument régulièrement

Les autres sont des personnes qui ont essayé le vapotage mais ne l’utilisent pas régulièrement.

Parmi les raisons les plus courantes de fumer, citons les suivantes :

C’est un moyen alternatif d’obtenir de la nicotine

En effet, une grande partie des personnes qui utilisent des liquides à vaper dans une e-cigarette choisissent de fumer parce qu’elles ont une dépendance à la nicotine. Dans l’ensemble, c’est vrai, mais beaucoup de ces personnes se tournent également vers le vapotage simplement pour contrôler la quantité qu’elles consomment, voire la réduire. Et c’est en raison des multiples études qui soutiennent que le vapotage est moins nocif que le tabagisme que sa popularité a considérablement augmenté ces dernières années.

Réduire les méfaits de la cigarette

Il est bien connu que la cigarette provoque de multiples maladies, dont la plus courante est le cancer. De nombreuses personnes ne veulent ou ne peuvent pas abandonner la cigarette par manque de volonté, elles optent donc pour une alternative plus sûre. Bien que nous ne sachions pas précisément quels sont les effets à long terme du vapotage, des études rapportent que le risque pour la santé lié aux effets des produits de vapotage est beaucoup plus faible que celui des cigarettes. »

Aspects sociaux

Les gens aiment être à la mode ou branchés. Plus que jamais, ces dernières années, une variété impressionnante de produits, liquides et équipements de vape a vu le jour. Peu à peu, la société se tourne vers la cigarette électronique pour la considérer comme quelque chose de pas gênant, car l’utiliser dans les réunions sociales ne sent pas mauvais et ne dérange pas la plupart des gens. Certaines personnes trouvent même agréable l’odeur des e-liquides, qui se déclinent en une variété de saveurs.

Compétitions et concours

Il existe de nombreuses organisations dans le monde qui organisent des concours et des compétitions pour tester différentes compétences en matière de vapotage.

Pour un grand nombre d’adeptes et de concurrents, cela est devenu un aspect de grand intérêt, et leur ouvre ainsi la porte pour faire partie d’un groupe ou d’une culture. En plus d’être considérés comme un passe-temps, ces défis de vapotage sont perçus comme un sport, et pour ceux qui y participent, un mode de vie très particulier.

La curiosité d’essayer des saveurs différentes est un élément qui attire également les non-fumeurs. Il n’y a aucun risque de devenir dépendant du vapotage tant que la nicotine n’est pas utilisée. En réalité, les personnes qui utilisent le moins ces produits sont celles qui achètent un équipement de vapotage par curiosité pour essayer des saveurs, car elles n’ont aucun besoin de nicotine.